fbpx
2019-10 Éducation Édition courante Nos parutions

Éducation

SITE_bannière
Photo: Maxime Boisvert/Le Verbe
Écrit par Web Mestre

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CES NUMÉROS

(en cliquant sur les images)

   revue-couverture-educationmagazine-couverture-philémon

Loufoque de système

[Présentation du dossier par Antoine Malenfant]

Le système d’éducation, le système routier, le système de santé. Nous pensons l’école comme nous pensons les autres systèmes. Que ce soit l’usine, l’État ou l’armée.

Un intrant. Parfois une sélection de la matière brute à l’entrée. Un processus de transformation. Un contrôle de la qualité du produit modifié. Un extrant.

Ce n’est pas si mal en soi. Ça prend bien un peu d’ordre pour vivre en société. Mais pour élever des personnes, c’est largement insuffisant.

Partant d’une question – comment les chrétiens peuvent-ils agir à titre de ferments christiques dans les milieux scolaires? –, l’équipe éditoriale s’est penchée sur les défis éducatifs d’aujourd’hui et de demain en prenant un appui sur quelques-unes des figures les plus inspirantes de l’histoire récente de la pédagogie.

Puis, ce dossier donne la parole aux hommes et aux femmes qui refusent de considérer l’enfant comme une brute à polir. De nombreux éducateurs (on les salue bien bas!) se dévouent chaque jour pour toucher l’âme des enfants et des ados, pour les élever en humanité.

Devant une pensée réduite au système, tenir compte du mystère de l’autre. Bref, des relations personnelles éducatives signifiantes. Parfois dans un système, mais pas nécessairement.

À propos de l'auteur

Web Mestre

Contenu choisi par notre webmestre.

1 commentaire

  • Bonjour !

    Excellent numéro que celui consacré à l’éducation, comportant de bonnes réflexions sur ses finalités, et que j’ai lu avec intérêt. Merci !
    J’ai aussi particulièrement apprécié la partie (avec cet angle original) sur Kierkegaard. Pour l’anecdote, ma première rencontre avec ce dernier date des années 1980, via une citation du penseur chrétien découverte dans « Le petit livre blanc des jeunes », reçu à la fin d’un camp de jeunes : « de tout ce qui est ridicule dans ce monde ridicule, rien n’est plus ridicule que de s’agiter » (Cf https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2015/11/04/esperer-du-desespoir-avec-kierkegaard/).
    Concernant l’école, celle-ci se devrait d’être un cadre de vie où l’on apprend à penser, pour penser par soi-même, non seulement pour devenir un être responsable et autonome mais aussi pour ne pas être fataliste face aux « horreurs » de notre histoire passée ou présente, que « le petit d’homme » va découvrir peu à peu en s’ouvrant au monde réel. C’est ainsi l’encourager à proposer des solutions, lesquelles, si elles sont inspirées de Dieu et « christocentrées », seront comme du sel dans un plat, pas forcément ostentatoires mais bien présentes (cf cette contribution sur le sujet sur https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2018/11/09/integration-biblique-dans-les-ecoles-chretiennes-quelles-finalites/ )

    Bien fraternellement en Jésus-Christ, et en vous remerciant pour la qualité du “Verbe”, à fin d’édification de tous,
    Pep’s

Laisser un commentaire