fbpx
2019-07 Création Édition courante Nos parutions

Création

Mannequin: Cléo Dubé/ Photo: Raphaël de Champlain
Écrit par Web Mestre

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CES NUMÉROS

(en cliquant sur les images)

   cover_magazine

Une bombe pour la planète

[Édito par Antoine Malenfantp. 3 du magazine]

Fête de Pentecôte 2015. Avec une précision de chirurgien, une bombe est larguée sur Rome par un vieil Argentin boiteux. Quatre ans plus tard, des secousses sismiques se font encore sentir dans le monde entier.

Depuis Humanae vitae en 1968 – qui faisait la promotion d’un amour conjugal si naturel qu’il ferait rougir de honte les plus hippies de notre siècle –, aucun texte papal n’avait suscité autant de réactions (en dehors des sacristies, on s’entend) que l’encyclique Laudato si’ de François.

Tout est lié

La thèse du souverain pontife est d’une simplicité désarmante: plus de ciel pour sauvegarder la terre.

Entre les délires d’une écologie intégriste d’une part et la vénération du dogme de la croissance sans limites d’autre part, l’idée d’une écologie intégrale se fraye un chemin dans les esprits.

Pour le pape, l’écologie intégrale, c’est la conscience profonde que la plus grande des catastrophes est la destruction de notre habitat intérieur, la colonisation de nos esprits et de nos corps par le raz-de-marée utilitariste. Ce désastre de notre écosystème spirituel engendre alors, entre autres conséquences, un rapport complètement perverti aux choses matérielles.

Ainsi, même s’il est louable et légitime de s’attaquer à notre consommation, il n’y a rien de plus efficace, de plus durable que de découvrir la source du malaise spirituel qui nous fait embrasser ce que François appelle la «culture du déchet».

Une vie plus simple

Manger du ciel. Voilà la proposition de ce numéro estival, calquée sur l’idéal monastique d’une vie contemplative, intimement liée à la création et surtout au Créateur.

La conversion spirituelle transforme le cœur – donc toute la personne – et le modèle aux formes de l’Évangile du Christ: une vie plus simple, plus humble et plus joyeuse. Naturellement, d’un tel mode d’existence découle une vie en plus grande harmonie avec l’ensemble de la création.

À propos de l'auteur

Web Mestre

Contenu choisi par notre webmestre.

Laisser un commentaire