fbpx
Blogue

Une monnaie locale pour les démunis

Les bénévoles Camille Eleazar et Maude Normand, lors du lancement de la monnaie Entrai-Dons (photo: Véronique Demers).
Les bénévoles Camille Eleazar et Maude Normand, lors du lancement de la monnaie Entrai-Dons (photo: Véronique Demers).

Signe que l’entraide est loin d’être morte en 2019, une nouvelle monnaie locale a vu le jour ce printemps dans le quartier Saint-Roch de Québec: Entrai-Dons. Le projet pilote met en circulation 1000 jetons.

Une quarantaine de personnes se sont déplacées pour le lancement du 30 mars au parvis de l’église Saint-Roch. «L’action entrepreneuriale peut améliorer la santé économique de la société. En un an, on a pu améliorer la vie de 250 personnes, soutenir directement 155 personnes et donner du pouvoir d’agir à 33 personnes d’entreprises en économie sociale de la région de Québec», a résumé Victoria Thân, l’une des trois cofondatrices de la monnaie Entrai-Dons.

Photo: Véronique Demers.

Photo: Véronique Demers.

Alexia Alaux et Jessy Robichaud, également cofondatrices, épaulent Victoria dans ce projet d’économie sociale. Elle se sont d’ailleurs connues à Enactus de l’Université Laval, prônant les projets d’économie sociale. Ce projet-pilote s’est mérité plusieurs honneurs, et la reconnaissance de la Ville de Québec.

« C’est un beau projet de mixité sociale, de solidarité et de décloisonnement que les jeunes femmes apportent dans le quartier. J’ai été impressionné et j’ai hâte de voir l’effet multiplicateur du projet », a souligné le conseiller municipal de Saint-Roch/Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance.

Recevoir dans une pleine mesure

C’est biblique; lorsqu’on donne, on reçoit. Et parfois au-delà de notre simple don. « Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Lc 6,38)

La monnaie Entrai-Dons encourage un cycle d’entraide.

Un Entrai-Dons vaut 1$; s’il y a de la monnaie à remettre, on le fait.

Ces jetons permettent aux démunis de s’acheter de la nourriture à l’Intermarché Saint-Roch, des produits de première nécessité à la pharmacie Brunet ou encore une nuit d’hébergement à Lauberivière, un refuge venant en aide aux sans-abris.

« Les Entrai-Dons seront en vente à l’Intermarché. Un Entrai-Dons vaut 1$; s’il y a de la monnaie à remettre, on le fait. (…) On aide aussi dans le quartier en remplissant le frigo du parvis deux fois par semaine, en y mettant nos produits invendus », a mentionné Éric Courtemanche, propriétaire de l’Intermarché Saint-Roch. 

L’Intermarché Saint-Roch, où sont vendus les jetons Entrai-Dons, est situé au 272, rue Saint-Joseph Est.

 

À propos de l'auteur

Véronique Demers

Véronique Demers est passionnée d'écriture depuis sa tendre enfance. Elle a exercé la carrière de journaliste pendant plus de 10 ans. Elle s'intéresse en particulier au développement personnel, au mieux-être, à la spiritualité, à la technologie et au monde du travail.

Laisser un commentaire