On n'est pas du monde Saison 2016-2017

Série radiophonique: éducation à la sexualité

Photo: Le Verbe
Photo: Le Verbe
Écrit par Alex Deschenes

Le nouveau programme d’éducation sexuelle proposé par le ministère, bien que toujours à l’étude, n’a pas manqué de susciter bien des réactions, et peut-être surtout chez les catholiques. Sur le présent blogue, on peut d’ailleurs lire les textes La vraie zone grise, Bénir le cours d’éducation sexuelle? et Éducation sexuelle: le contenu décortiqué.

Avec de telles réactions, les chrétiens, et plus particulièrement les catholiques, sont souvent accusés d’être réactionnaires, rétrogrades et, de manière générale, de prôner une vision de la sexualité dépassée ou moraliste. Est-ce juste ?

Le discours de l’Église catholique ne colle certainement pas avec les moeurs de chaque époque et de chaque culture. Toutefois, force est d’admettre que ce qu’elle tente de proposer n’est pas tant pour empêcher l’être humain d’avoir du plaisir ou d’être libre, mais pour précisément intégrer toutes les dimensions de la personne, et ce, dans le but ultime d’aimer et d’être aimé véritablement, librement et totalement.

Plutôt que de chercher à alimenter un débat et à dénoncer ce qui, aux yeux des catholiques, ne fonctionne pas dans ce programme, notre collaborateur Alex Deschênes, délégué pour l’Institut de théologie du corps à Québec (www.theologieducorps.com), a choisi de présenter une série de chroniques radiophoniques pour aider les parents à éduquer leurs enfants.

© Les émissions enregistlogoRGrées à Radio Galilée sont diffusées ici grâce à l’aimable autorisation de la Fondation Radio Galilée.

À propos de l'auteur

Alex Deschenes

Alex Deschênes est un jeune époux et père. Il rédige actuellement un doctorat en philosophie traitant de la sexualité et de la personne. Délégué pour l’Institut de théologie du corps à Québec, il anime des camps et des conférences sur le sujet. www.theologieducorps.com

Laisser un commentaire