Nos parutions

Urbanité

Œuvre: "Huis", Ilana Pichon (2014)
Œuvre: "Huis", Ilana Pichon (2014)

La ville, milieu hostile, qu’on craint comme on pourrait craindre le lion et la panthère lorsque, assis confortablement dans un safari-jeep dans la brousse kenyane, on se protège tout en zieutant la faune.

La ville, milieu funeste, qui nous dégoute parce que nous l’associons au travail qui nous dégoute tout autant, dans cette tour vitrée. Tour d’ivoire, faite de défenses d’éléphant blanc, érigée pour réaliser toutes ces tâches administratives indispensables. Pour gratter un ciel qui n’intéresse plus personne. Tour du pouvoir. Pouvoir de ne rien sentir – ni dans le nez ni sur la peau – de ce qu’est la ville pour vrai, là, tout en bas.

La ville, milieu sauvage, indomptable, peuplée de comptables, mais surtout d’histoires pas contables. Des putes et des junkies que nous préférons ne pas trop croiser. Nous évitons de croiser ces croix humaines, ces crucifiés, ces scandales, qui nous rappellent trop nos propres bassesses et nos propres dépendances peut-être.1502_LaVEB_FINAL_sans-1

(NDLR: extrait de l’éditorial de ce numéro)

Voir le sommaire: Sommaire Urbanité, Vol 4, no 1 – février/mars 2015

Se procurer ce numéro sur notre boutique:
version électronique seulement
version papier et électronique combinées

À propos de l'auteur

Antoine Malenfant

Marié et père de famille, Antoine est diplômé en études internationales, en langues et en sociologie. À la tête de l’équipe de rédaction du Verbe depuis 2013 et directeur artistique de la publication, il anime chaque semaine, depuis septembre 2016, l’émission radiophonique On n’est pas du monde.

Laisser un commentaire