Nos blogueurs

Antoine Malenfant

Marié et père de famille, Antoine est diplômé en études internationales, en langues et en sociologie. À la tête de l’équipe de rédaction du Verbe depuis 2013 et directeur artistique de la publication, il anime chaque semaine, depuis septembre 2016, l’émission radiophonique On n’est pas du monde.

Web Mestre

Contenu choisi par notre webmestre.

Collaboration spéciale

Il arrive parfois que nous ayons la grâce d'obtenir un texte d'un auteur qui ne collabore habituellement pas à notre magazine ou à notre site Internet. Il faut donc en profiter, pendant que ça passe!

Alex La Salle

Alex La Salle travaille en pastorale au diocèse de Saint-Jean-Longueil. Il a étudié en philosophie, en théologie et détient une maîtrise en études françaises. La conviction que l'être humain est fondamentalement un homo religiosus l'a conduit à accueillir la lumière de la foi.

Francis Denis

Francis Denis détient un baccalauréat en philosophie et une maitrise en théologie de l’Université Laval. Il a également obtenu un baccalauréat en théologie de l'Université pontificale de la Sainte Croix à Rome. Il est actuellement journaliste et producteur à la Fondation catholique Sel et Lumière média et directeur de la production du bureau de Montréal.

Brigitte Bédard

Brigitte Bédard est journaliste indépendante depuis 1996. Elle est aussi membre de notre conseil de rédaction depuis 2012. Elle vient de publier Et tu vas danser ta vie (Éditions Néhémie), son témoignage de conversion franc et direct.

Stéphanie Chalut

Stéphanie Chalut détient une maitrise en arts visuels de l'Université Laval (2012), ainsi qu'un baccalauréat dans le même domaine de l'UQAM (1999). Elle compte aussi à son actif plusieurs expériences dans le domaine du cinéma. S'intéressant à l'image et au récit, sa pratique d’artiste depuis 2012 englobe surtout le dessin, mais avec son exposition solo Testament (2015), l'artiste a amorcé parallèlement un retour vers le 7e art par le biais du film d'art et d'essai.
Son site: www.stephaniechalut.com

Michaël Fortier

Michaël Fortier détient une maitrise en littérature française. Son mémoire porte sur les écrivains catholiques français. Il lit beaucoup, écrit à l'occasion, et passe le reste de son temps à faire du vélo le long de la rivière Saint-Charles.

Yves Casgrain

Missionnaire dans l’âme, spécialiste de renom des sectes et de leurs effets, Yves aime entrer en dialogue avec les athées, les indifférents et ceux qui adhèrent à une foi différente de la sienne. Son credo : « Je crois à l’unité des chrétiens, que nous sommes responsables de nos frères et sœurs, que nous sommes tous appelés à construire le Royaume de Dieu sur la terre. Je crois qu’un sourire, un regard d’amour ou une oreille attentive nous transforment en Tabernacle vivant qui fait passer le Christ au plus profond du cœur de l’autre. » Son tout premier article professionnel a été publié dans L’Informateur catholique il y a plus de 25 ans.

Sylvain Aubé

Sylvain Aubé est fasciné par l’histoire humaine. Il aspire à éclairer notre regard en explorant les questions politiques et philosophiques. Avocat pratiquant le droit de la famille, son travail l’amène à côtoyer et à comprendre les épreuves qui affligent les familles d’aujourd’hui. Sylvain est un bon vivant qui déborde de gratitude pour les joies qui nous sont offertes.

Simon-Pierre Lessard

Jeune consacré avec les Missionnaires de l'Évangile, Simon-Pierre Lessard est un ami de Dieu et des hommes, un passionné de contemplation et de mission. Féru de philosophie et de théologie, il aime entrer en dialogue avec tous les chercheurs de vérité. Membre du conseil de rédaction où il s’exprime sans retenue, il nous partage fréquemment sur papier et sur écran le fruit de sa contemplation. C’est sa manière de rendre raison de l’espérance qui est en lui!

James Langlois

James a étudié l'éducation, la philosophie et la théologie. Son cursus témoigne de ses nombreux champs d’intérêt, mais surtout de son désir de transmettre, de comprendre et d'aimer. Il est rédacteur en chef adjoint au Verbe depuis juin 2016.

Estelle Cloutier

Intéressée par les arts et passionnée par les enjeux sociaux, Estelle est une étudiante aux cycles supérieurs.

Valérie Laflamme

Valérie est une jeune femme dynamique formée à l’école des sciences sociales, en anthropologie. Elle anime présentement la pastorale dans une école secondaire de la région de Québec. Elle s’efforce de traiter des enjeux qui traversent le Québec contemporain à travers un langage qui, s’il ne mobilise pas les mots de l’Église, est tout de même le reflet d’une posture croyante. Elle a tenu, avant son mariage, le blogue "La maudite robe" sur les vicissitudes d'une fiancée (http://lamauditerobe.tumblr.com).

L'Observatoire Justice et Paix

L’Observatoire Justice et Paix est un regroupement de personnes qui se sentent concernés par les grands enjeux et débats qui animent la société québécoise d’abord, et plus largement la société canadienne et le monde. L’Observatoire se présente comme un lieu de réflexion, de formation et d’intervention, par divers moyens : organisation de conférences, colloques, sessions d’études, interventions dans les médias ainsi que par les diverses institutions démocratiques.

Édouard Shatov, a.a.

Edouard Shatov, jeune prêtre Augustin de l'Assomption, d'origine russe et issu d'une famille orthodoxe. Directeur du programme pastoral au Montmartre, à Québec.

Sarah-Christine Bourihane

Sarah-Christine travaille comme journaliste indépendante depuis 2013 pour divers médias catholiques. Elle écrit dans le Verbe dont elle est aussi membre du conseil de rédaction. Elle s'intéresse depuis peu au documentaire, ce qui l’a conduit à produire un premier court-métrage dans le cadre des Laboratoires de création chez Spira.

Jean-Philippe Brissette

Fasciné depuis toujours par l'humain et son rapport au divin et à l'autre, Jean-Philippe Brissette a complété des études universitaires en science politique, en éducation ainsi qu'une maitrise en philosophie. Depuis quelques années, il enseigne la philosophie au collégial.

Jeffrey Déragon

Passionné par l’être humain et par son histoire, Jeffrey termine son baccalauréat en journalisme à l’UQAM. Quand il n’est pas dans les livres ou au cinéma, c’est à moto ou sur ses deux pattes qu’il parcourt les routes que la vie veut bien placer sur son chemin. Dans ces moments privilégiés, il aime bien partir à la rencontre de l’autre, s’immiscer un instant dans le quotidien des gens, avec son appareil photo pour compagnon.

Stefany Paulin-Gagné

Stefany Paulin Gagné est étudiante au bac en philosophie et en études anciennes. Elle se distingue par sa critique culturelle aussi juste que surprenante. Collaboratrice depuis moins d'un an, on trouve dans ses textes toujours de quoi pousser votre interrogation là où vous ne vous y attendiez pas.

Ariane Malchelosse

Fière descendante de Gérard Malchelosse, fondateur de la Société des Dix, Ariane vous livre ses réflexions sur le Québec d'aujourd'hui et son milieu universitaire, qu'elle connait bien, étant elle-même étudiante aux cycles supérieurs.

Sophie Bouchard

Après des années de collaboration à l’Informateur catholique, Sophie Bouchard prend les rênes en 2010 et s’empresse de les remettre à l’Esprit Saint. Elle aime d’ailleurs nous rappeler que le patron, ce n’est pas elle, c’est Lui! Si Sophie peut commenter à foison la Parole de Dieu, c’est d’abord son feu pour l’évangélisation qui étonne.

Emmanuel Bélanger

Emmanuel Bélanger quitte Québec en 2013 pour une année d’études en Israël. Après quelques mois en Terre Sainte, il est surpris par un appel qui le mène vers Beyrouth, où il joint le Séminaire Redemptoris Mater. Lecteur enthousiaste d'Aristote, de Fabrice Hadjadj, de Hans Urs von Balthasar et de Goethe, il nous livre ici ses impressions et réflexions sur le Proche-Orient, ses gens, ses couleurs, ses rites.

Gabriel Bisson

Physiquement bellâtre, intellectuellement ambitieux, socialement responsable, moralement innovateur et récemment marié à une jeune critique musicale. Gabriel croit aux choses qu'on peut prouver, mais aussi à certaines choses qu'on peine parfois à rationaliser. Si l'on ajoute à cette description, son amour pour le dessin, on comprend mieux ce qui l'a conduit à mettre son talent au service de notre publication.

Florence Malenfant

Curieuse démesurée, fascinée pour le monde qui l'entoure, doublé d'un intérêt croissant pour l'"autre", la jeune Florence a une affection particulière pour le bouillon de poulet et un faible pour la littérature russe! Encore sur le banc des écoles pour un baccalauréat en histoire de l'art à l'université Laval, elle est fraîchement mariée à un incroyable illustrateur et bédéiste dans une revue catho... Elle choisit des albums pour les mélomanes qui n’ont pas envie de passer eux-mêmes au tamis ce qui entre dans leurs oreilles et pour communiquer son amour de la musique.

Alexandre Dutil

Étudiant à la maîtrise en théologie avec un intérêt particulier pour l’histoire de l’Église et la liturgie, Alexandre est membre du conseil de rédaction du Verbe. Son esprit posé et son attachement à l’Église sont des atouts de taille pour l’équipe. Il fait actuellement un stage comme agent de pastorale pour la paroisse St-Patrick à Québec.

Yves Guézou

Yves Guézou est rapidement identifiable par la vivacité de son trait et le style original de ses personnages, associés à une tournure d’esprit qui lui est propre. Et l’effet des dessins de cet artiste basé en France débouche rarement sur de la mélancolie. Après avoir traité une vaste palette de sujets, dans des supports variés : (Valeurs Actuelles, Le Point, L’Auto Journal, Nathan, Hachette, Bordas…) Guézou se consacre à présent à un thème qui mêle le spirituel et... le spirituel. Il vient nous titiller dans la mise en pratique de notre vie de foi et de la mise en pratique de nos simples idées jusqu’à nos grandes envolées mystiques.

Patrick Ducharme

Patrick Ducharme est sociologue de formation. Il enseigne au niveau collégial dans la région de Québec depuis 2010, tant en Sciences humaines qu’en Soins infirmiers et en Travail social. Il est père de deux enfants, et fier de l’être.

Pascale Bélanger

Pascale est une éternelle étudiante : littérature, philosophie et nutrition. Elle aime aller à la rencontre de l’Autre et apprendre chaque jour un peu plus sur l’être humain et sur sa magnifique complexité.

Jean-Mathias Sargologos

Jean-Mathias est diplômé au premier cycle en science politique et au deuxième cycle en gestion. Il a occupé différents postes dans les secteurs privé et parapublic avant de tout quitter pour redonner sens à sa vie. Il a traversé, pour ce faire, la France à pied en empruntant le chemin Compostelle. Il poursuit aujourd’hui des études de deuxième cycle en science politique et en histoire de l’art.

Alex Deschenes

Alex Deschênes est un jeune époux et père. Il rédige actuellement un doctorat en philosophie traitant de la sexualité et de la personne. Délégué pour l’Institut de théologie du corps à Québec, il anime des camps et des conférences sur le sujet. www.theologieducorps.com

Frédérique Francoeur

Étudiante en enseignement du français, la littérature et la société sont au cœur des intérêts de Frédérique. Les mots sont ses outils les plus efficaces au quotidien, quoiqu’elle perde toujours au scrabble. Elle a décidé à l’été 2014 de marier foi et passion en nous offrant sa collaboration.

Pascal Huot

D’abord ethnologue et journaliste, Pascal Huot nous parle aussi par l’image dans les pages de notre publication. Le souci du détail et de la beauté, c’est son affaire.

Jacques Gauthier

Chaque mois, l’auteur prolifique (65 livres!), professeur, prédicateur et poète Jacques Gauthier tient une rubrique dans notre publication. Il nous offre une réflexion sur différents aspects de la prière, un sujet qu'il affectionne particulièrement et qu'il vit dans l'Église, le lieu où son être et ses actions s'enracinent.

Marianne Durano

Marianne est agrégée de philosophie en France. En plus de collaborer à la revue Limite, elle a écrit, avec Alex Nørgaard Rokvam et Gaultier Bès "Nos limites. Pour une écologie intégrale" (2014).

Mathieu Bock-Côté

Chroniqueur au Journal de Montréal et au Figaro, Mathieu Bock-Côté détient un doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de La dénationalisation tranquille (2007) et de Fin de cycle (2012).