Blogue

Les Rameaux de Qaraqosh

En Irak depuis déjà quelques semaines pour une mission avec l’organisme SOS-Chrétiens d’Orient. Je signe aussi le splendide photoreportage Entre Mossoul et Amman que vous pouvez consulter dans le magazine du printemps sur la guerre.

Je rapporte des images saisissantes de la grande fête des Rameaux ayant eu lieu dans la ville de Qaraqosh (Irak) dimanche dernier.

Véritable célébration de paix dans cette ville éprouvée par des années de conflits, l’entrée en Semaine Sainte de ces centaines de chrétiens – toujours présents dans la plaine de Ninive malgré les persécutions – se déroule toutefois sous surveillance armée. On a d’ailleurs trouvé une bombe cette semaine à Qaraqosh.

À l’approche de Pâques, la tension est palpable dans cette ville qui ne compte plus que 25 000 chrétiens, alors qu’on en dénombrait le double avant la guerre.

À propos de l'auteur

Raphaël de Champlain

Aventure et photographie vont de pair pour Raphaël. Passionné par les couleurs des visages et des paysages, il a aussi fréquenté l’Institut Philanthropos (Fribourg, Suisse) avant de devenir investisseur, rénovateur et gestionnaire immobilier.

Laisser un commentaire